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ARNAQUES PENDANT LES SOLDES: LES CONSEILS POUR LES EVITER ET LES RECOURS POST ACHAT

Le 01 juillet 2022
ARNAQUES PENDANT LES SOLDES: LES CONSEILS POUR LES EVITER ET  LES RECOURS POST ACHAT
Cet article explique le mot arnaque, propose des conseils pour éviter et indique les recours post achat une fois l'arnaque constituée. Il fait suite à mon passage à TOUCHE PAS A MON POSTE couvrant ce sujet. Bonne lecture !

Le Cabinet de MAITRE VERGNE, Avocat au Barreau de Paris, domicilié au 1 rue de Sfax 75116 Paris, pratique les droits civil, commercial et pénal. Le présent article traite du droit de la consommation et notamment propose des CONSEILS POUR EVITER LES ARNAQUES PENDANT LES SOLDES sous la forme de questions- réponses. Il fait suite à mon passage à l'émission TOUCHE PAS A MON POSTE à ce sujet, pour lequel je remercie également la production. J'en profite par ailleurs pour remercier également le soutien de femme actuelle. 

ceci étant précisé, place à l'action!

Qu'est ce qu'une arnaque ?

Tout d'abord le mot arnaque n'est pas juridique. Il désigne un comportement consistant à obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses...) Il renvoie aux notions de publicité mensongère, publicité trompeuse, vice caché, dol, la contrefaçon, le vol et l'escroquerie. La qualification dépend des éléments constitutifs dans les effets donc d'une appréciation au cas par cas. Pour plus d'informations, je vous invite à suivre cette vidéo explicative. Elle dure 20 minutes qui sont bien nécessaires pour couvrir grossièrement le sujet!

Est-ce que les arnaques sont courantes en période de soldes ?

Oui tout à fait et elles sont en hausse durant cette période propice aux achats.

Pourquoi y’a-t-il plus d’arnaques dans cette période que le reste de l’année ?

Tout simplement parce qu’il y a plus d’opportunités cad plus d’achats potentiels. La notion de soldes est assimilée à celle
d’opportunités dans l’inconscient collectif Pourquoi ? Grâce au travail remarquable du marketing, des médias et de noter éducation qui crée cet ancrage. Du coup, la période de soldes implique une fabrique du consentement et place chacun en état modifié de conscience : le cerveau est en partie sédaté avant même l’achat et le consommateur est encore plus vulnérable. C’est un boulevard magnifique ! Pour autant, l'arnaque reste l'exception qui confirme la règle et il s'agit donc de rester vigilant et non de devenir paranoiaque si je peux me permettre l'expression.


Comment reconnaître une boutique suspecte ?


En étant vigilant!

1.Tout d'abord en regardant les cohérences entre les offres affichées en vitrines et celles retrouvées en magasin.

2. Prenez aussi garde aux articles mélangés car les soldes sont difficilement identifiables.

3. Les étiquettes sont aussi un gage de fiabilité et plus exactement les informations qui y figurent ou non. Le prix de référence, le pourcentage de réduction le le calcul de la réduction juste doivent y figurer.

4. Prenez également garde au prix de référence c'est à dire au prix initial qui ne doit pas être gonflé. Pour le savoir, soulevez les étiquettes, vérifiez que les prix n'ont pas été barrés et vérifiez rapidement sur internet par étude comparative avant, pendant... et l'attente peut être une solution.

5. Les arrivages durant les soldes sont aussi illégales car seuls les invendus le mois précédents les soldes peuvent être soldés et certaines anciennes collections ont pu se glisser par "inadvertance stratégique?".

6. Méfiez vous également des différences de qualité pour un même produit car certains articles peuvent être contrefaits et être créés pour les soldes! 

7. Si vous croisez un panneau ni échangé ni remboursé, sachez qu'il concerne uniquement vos changement d'avis. En cas de défaut non apparent c'est à dire de vice caché, ce panneau ne vous concerne pas et d'ailleurs il devrait le préciser!

8. Sur internet, pensez à vérifier avis, l'ancienneté du site, les CGV, conditions de livraison, mentions légales, réactivité du service client. Il y aurait tant d'autre choses à dire à ce sujet que j'entends en faire une vidéo avec une spécialiste E-commerce, Madame Isabelle Nguyen. Donc restez bien connectés si le sujet vous intéresse.

Cette liste est bien entendue non exhaustive et n'hésitez pas à partager vos astuces complémentaires!


Qu’est-ce qui doit alerter les consommateurs ?


Les indices auxquels j’ai fait référence juste avant. Pour moi, les deux vont de pair : la suspicion entraine l’alerte et l’alerte
entraine la suspicion. Vous pouvez également regarder le comportement du vendeur de son équipe. Le Non verbal représente 80% de la communication et vous informe bien plus que ce qui est écrit et dit par ailleurs.


Sur Internet, on doit se méfier aussi ?


Oh que oui ! Surtout ! Vous avez de gros marqueteurs en puissance sur internet : ils savent très bien comment inciter
à la conversion ! Les délais de rétractation restent les mêmes, les garanties légales aussi ! il ne faut pas hésiter à consulter les prix de référence un peu partout pour faire des études comparatives, à regarder où est la société, aux offres limitées dans le temps et appelées soldes, aux moments des achats (périodes de forte affluence = possibilités de buggs
donc de prélèvement sans validation de l’achat) Difficulté est surtout dans la livraison effective et le
remboursement.


Il est encore possible de faire de bonnes affaires pendant les soldes ?


Oui fort heureusement ! Comme je le disais précédemment l'arnaque reste l'exception qui confirme la règle donc respirer, il s'agit simplement de prendre de bonnes attitudes: le petit check up des soldes! Et personnellement, dès lors que j’ai un coup de cœur pour qqch j’y vois une bonne affaire personnellement ! Maintenant je reste attentive, coup de cœur ou pas, j’aime
être considérée et choisir en conscience comme chacun et nous l’avons dit le but des soldes pour le consommateur c’est la réduction !

Existe-t-il des recours quand on se rend compte que l’on s’est fait arnaquer ?


- Oui alors déjà la voie amiable
Discussion orale, mise en cause écrite, médiation, mise en
demeure
- plainte pour publicité mensongère ou trompeuse ou vol ou escroquerie : la qualification pénale dépend des faits : soit
au commissariat ou en gendarmerie soit par courrier au procureur avec preuves en pièces jointes.

-Ensuite le contentieux devant le tribunal judiciaire :

Pas besoin d’avocat en dessous de 10.000 euros. Svt éprouvant en temps en énergie. Recours à l’avocat est rarement rentable
- Internet :

Pensez à utiliser les avis google, forums et cie : attention à rester objectif et à garder les preuves de vos allégations pour éviter
les poursuites en diffamation! 

Plus d'infos dans cette vidéo prévue à cet effet. 

Elle ne remplace pas une consultation personnalisée et j'espère qu'elle pourra vous aider.

Le Cabinet de MAITRE VERGNE, Avocat au Barreau de Paris, domicilié au 1 rue de Sfax 75116 Paris, pratique les droits civil, commercial et pénal. Ce professionnel est donc compétent pour vous conseiller en droit des sociétés et notamment pour déterminer sur le choix de votre capital social. Vous pouvez le contacter en cliquer sur la rubrique contact.

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